Mes enfants n’écoutent rien ! Comment faire ?!

Aujourd’hui j’avais très envie de te partager une piste pour mieux te faire entendre et pour apaiser l’ambiance de la maison c’est :

😌 Faire cohabiter les besoins de tout le monde 😃

Voici une activité de Discipline Positive que je t’invite à faire dès aujourd’hui.

Le principe c’est de se « pauser » tous ensemble autour de la question « De quoi chacun a besoin pour se sentir bien dans notre famille? »

Quelques consignes simples :
1- On écrit le même nombre de besoins pour chacun des membres de la famille
2- Si on a des enfants trop petits qui ne parlent pas encore, on peut exprimer nous, les besoins que l’on devine pour eux (dormir, avoir une couche propre, être rassuré …)
3- Pour les enfants assez grands pour parler, on les laisse exprimer leurs besoins sans leur souffler
4- Si les idées manquent, on peut revenir sur la question le lendemain et encore le jour d’après …
5- On écrit TOUTES leurs idées (on triera après)

J’insiste sur TOUTES, parce que c’est le moment où les enfants vont vouloir dire Jouer, Manger des bonbons, Péter, Courir, faire des temps d’écran … et que souvent ces besoins sont jugés peu importants voire ridicules pour les parents et donc éliminés. Et c’est justement là l’erreur 😉

Si tu veux que tes enfants respectent tes besoins et tes demandes, il est plus qu’efficace d’intégrer aussi de respecter et de répondre à leurs besoins, aussi ridicules semblent-ils pour toi.
Et à l’inverse, si tu les ignorent ou les diminuent, la conséquence logique (et vraiment très désagréable) c’est qu’ils « ne t’écoutent pas » …

Donc oui, Jouer avec ton enfant ou Manger des bonbons avec lui, ou l’autoriser à faire un temps d’écran raisonnable peut t’aider à ce qu’ensuite, il participe plus aux tâches ménagères et respecte tes temps pour toi et de silence. On n’est pas là dans l’idée de chantage, mais bien dans l’idée que chacun puisse exprimer ses besoins de son âge et de ses responsabilités et obligations.
En revanche si la formulation ne te convient pas, tu peux suggérer d’autres mots bien sûr. Et bien évidement que l’idée n’est pas non plus de dire oui à tout ! Raisonnable reste le mot d’ordre, avec un soupçon d’ouverture en plus 😉 . C’est à ce moment là que l’on peut faire un peu de tri s’il y a trop de demandes déraisonnables ou que l’on n’est pas encore prêt/prête à accepter.

Et c’est le moment pour toi de placer tes propres besoins de calme, travail, musique, liberté, sport, d’écoute …

Et pour info, cette activité peut se faire avec « De quoi j’ai besoin pour passer un bon week-end? » « Pour passer un bon séjour chez mamie et papy? », « Pour que les 8h de trajet de voiture se passent bien? » … Cette activité fait d’ailleurs partie des activités que l’on pratique ensemble lors des stages commando 😉 pour que tu puisses la refaire ensuite sereinement avec ta tribu.

Voici quelques exemples de « Fleur des besoins »

Mon enfant n'écoute rien- Sandrine Fraceschi - Parents dépassésMon enfant n'écoute rien- Sandrine Fraceschi - Discipline PositiveMon enfant n'écoute rien- Sandrine Fraceschi - Burn out maternel

Et dernière précision : c’est un premier pas vers la coopération mais ce n’est pas magique. D’autres outils et stratégies s’ajoutent pour gagner encore en efficacité. Je continue de te les partager dans les prochains articles 😉

Et en attendant, tu peux déjà trouvé plein de ressources parentales ici

À très vite !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *