« N’oubliez pas AUSSI de vous amuser » … Plus facile à dire qu’à faire !

Parents dépassés. parentalité empathique. Jouer avec ses enfants.Harmonie familiale

JOUER et S’AMUSER … les enfants ne font et ne pensent qu’à ça ! Normal, ce sont des enfants et ils apprennent en jouant … et pourtant JOUER est parfois tellement loin de notre réalité d’adulte … surtout H24 !

Il y en a pour qui c’est facile, en même temps on parle de JOUER, sur le principe ça ne devrait pas demander d’effort …  je fais pourtant partie de ces parents qui « ne savent pas jouer » parce qu’on ne leur a pas forcément appris à le faire ou parce qu’on a juste oublié comment faire !

Retrouver son âme d'enfant. Thérapeute familial Lyon. Aider les parents

Ça peut paraitre simple ce message « N’oubliez pas aussi de vous amuser et d’oublier vos règles et vos principes de temps en temps » mais ça ne l’est pas toujours et moi, qui vous le délivre, je n’ai pas toujours sauté sur le lit ou mis plein de peinture dans ma baignoire !

L’idée du Club des parents dépassés c’est de faire cohabiter le plus harmonieusement possible la bulle de l’enfant et la réalité du parent. JOUER est le meilleur moyen de rentrer dans leur bulle et de parler leur langue. Mais quand ça n’est pas naturel, c’est plus facile à dire qu’à faire, même si on parle de JOUER !

Je ne vais pas ici vous parler de l’intérêt ou de l’importance du jeu pour les enfants, il y a déjà largement de quoi faire sur le sujet. J’ai plus envie de vous parler de ce que ça veut dire JOUER pour un parent, en tous cas pour moi.

JOUER et S’AMUSER c’est comme tout, ça peut s’apprendre … et ça peut prendre du temps … Et pour apprendre à JOUER, il faut aussi savoir s’écouter dans ses goûts et dans sa disponibilité.

 

AMUSEZ-VOUS! En choisissant un moment où vous êtes disponible, en jouant à ce que vous aimez et POUR VOUS FAIRE PLAISIR !!!

JOUER quand vous savez que vous avez du temps devant vous et que vous savez que vous pourrez y consacrer toute votre attention et/ou votre énergie.

Il y a des jeux, plus ou moins simples, plus ou moins sportifs, plus ou moins salissants ( 😀 ), qui demandent plus ou moins de temps, d’imagination, de talent créatif et artistique … À chacun de trouver dans quoi il est bon et SURTOUT CE QU’IL AIME FAIRE ! Le sport et les jeux imaginaires ça n’est pas pour moi mais les bricolages, les jeux de société, faire des gâteaux ou jouer à « ni oui, ni non » sur le trajet de l’école oui ! (Et j’ai perdu ! 😛 ) Le reste, je le laisse à quelqu’un d’autre …

JOUER pour S’AMUSER et parce qu’on y prend du PLAISIR pas parce qu’un livre, un magazine, un spécialiste ou un blog ( 😛 ) vous l’a dit. Sur le principe, en effet, JOUER est un des meilleur moyen de communiquer avec eux, de partager, de créer un lien. Pas comme un robot « parent parfait » pour autant ni pour répondre à la pression éducative ! Je vois tellement de parents qui le font parce qu’on leur a dit de le faire, que c’était bien pour le développement de leur enfant, pour sa motricité, pour le faire parler et bla bla bla … Alors que la première question à se poser devrait être « Est ce que j’y prends du plaisir? Est ce qu’on est en train de passer un bon moment? Est-ce qu’on s’amuse? Est-ce que JE m’amuse? »

Parfois, mieux vaut dire non que oui à contre cœur. Si l’on n’a vraiment pas envie, pas le temps et qu’en plus c’est pour un jeu que l’on n’aime pas, on risque d’obtenir l’inverse de ce qu’on souhaitait, finir par s’énerver et culpabiliser ensuite parce qu’on en est arrivé là ! On pourrait aussi en conclure que « tout ça ne marche pas » ! À quoi bon ?!

-« Maman, auzoud’hui peut faire gâteaux? »

-« Non mon amour, pas ce matin, ça va être trop salissant et aujourd’hui je n’ai pas l’énergie pour ça. Par contre, est-ce que tu aurais envie qu’à la place on aille sauter sur les coussins? »

– « Oui, Youpi !!! »

Parents dépassés. parentalité empathique. Jouer avec ses enfants.Harmonie familiale

Et on aura quand même passé un super moment ensemble au lieu de s’agacer parce que 2 enfants de 2 ans ça met de la farine partout ! Ça ne veut pas dire que je ne fais jamais de gâteaux, que je n’ai jamais d’énergie, que je ne veux pas passer du temps avec elles, ni même que je ne m’énerve pas parfois quand elles mettent les coussins par terre ! Ça veut dire que j’écoute leur besoin de jeux et de temps avec moi (leur bulle) tout en respectant le temps et l’énergie que j’ai à ce moment là (ma réalité).

Je vais être honnête, j’ai commencé à JOUER parce qu’un magazine « me l’avait dit » … je me suis forcée, je me suis agacée, j’ai « gâché » des jeux à cause de ma mauvaise volonté à y participer … Et j’ai fini par trouver ce qui m’amusait !

Parents dépassés. parentalité autrement. Jouer avec ses enfants.Harmonie familiale

Et oui, j’ai vu qu’il y avait une faute … c’est mon coté imparfait 😀

J’ai compris et vu l’énorme effet positif que toute la famille en a retiré, moi incluse ! Rires, défouloir, anti stress, détente, pause dans ma réalité de parent … Alors maintenant je vous encourage à le tester vous aussi … et à m’envoyer vos photos !!! 😀 Pour le plaisir d’être parent … <3

Parents dépassés. parentalité empathique. Jouer avec ses enfants.Harmonie familiale

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *