Les messages clairs à l’école – Étape 2 : le cadran des émotions

Après Connaitre son niveau d’énergie, l’étape suivante, pour mettre en place des messages clairs, est de travailler sur le vocabulaire des émotions.

Pour rappel, Lorsque l’on souhaite favoriser un climat scolaire apaisé, les messages clairs sont un outil incontournable.

Je vous propose, en plusieurs articles, une démarche globale, empruntée en majeure partie à la Discipline Positive et qui comprend :

1- Connaitre son niveau d’énergie = les batteries

2- Connaitre le vocabulaire des émotions = cadran des émotions

3- Comprendre le fonctionnement du cerveau et du centre des émotions = cerveau dans la main

4- Créer un espace temps de pause

5- Créer la roue des choix des conflits = élaborer les messages clairs

6- S’entrainer aux messages clairs

 

Concrètement on fait comment?

Je vous propose de faire l’activité de Discipline positive qui s’appelle : le cadran des émotions.

Cette activité a pour objectif de commencer à étoffer le vocabulaire des émotions. L’idée est simple, pour les 4 émotions principales JOIE, COLÈRE, PEUR, TRISTESSE, cherchez avec vos élèves, le plus de synonymes possible. Et ensuite, tout au long de l’année, dès que l’on pense, lit, entend un synonyme on peut aller le rajouter à cette liste.

Cadran des émotions. Discipline positive à l'école. Sandrine Franceschi. Education nationale Lyon

 

Pourquoi cet exercice?

Parce que plus j’ai de mots de vocabulaire d’émotion, plus je serai ensuite précis(e) et donc plus je saurai quoi faire pour moi, pour aider les autres ou pour demander de l’aide.
Cette compétence couplée à « connaitre sa batterie/ses besoins et en prendre soin » (que l’on fait en séance 1) permet d’acquérir les bases indispensables à toute gestion émotionnelle et donc à formuler un message clair.

 

Pour aller plus loin

Il existe un nombre incroyable d’activités autour des émotions et du vocabulaire émotionnel. N’hésitez pas à farfouiller et laissez-vous inspirer par vos recherches pour faire des propositions différentes à vos élèves 😀

 

Et l’étape suivante c’est quoi?

Une fois cet exercice installé dans la classe, nous pouvons ensuite Comprendre le fonctionnement du cerveau et du centre des émotions 🙂

 

Retrouvez plus d’informations sur la page Éducateurs et sinon je répondrai avec plaisir à vos questions en commentaires ou par mail franceschisandrine@gmail.com ou au 07-68-08-60-10

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *